Auguste Rodin, l’émotion de la matière

Correspondances en scène

Auguste Rodin – Camille Claudel – Octave Mirbeau – Rainer Maria Rilke – Emile Zola

Compagnie Prélude - Rodin
Dossier de production

Mise en scène
Nicolas Gerbaud

Collaboration artistique
Aude Hubert-Richou

Régie vidéo et lumière
Aude Hubert-Richou

Régie son
Emmanuel Guenu

Musique originale
Nicolas Gerbaud

AvecSpectacle Auguste Rodin
Sylvie Dumas
Prune Lefèvre
Nicolas Gerbaud

Voix off
Maxime Fassiotti
Emmanuel Guenu

Production Compagnie Prélude avec la coopération de l’Association du Personnel de la Bibliothèque Nationale de France et de l’association Appia.
Auguste-Rodin

Le Penseur, Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, Le Balzac…

Nous connaissons tous ces œuvres monumentales érigées aux coins de nos rues, de nos squares, agrémentant nos paysages citadins. Mais que connaissons-nous réellement de l’homme se cachant derrière ces œuvres ?Auguste Rodin fut l’artiste du 19eme siècle qui, après Phidias et Michel-Ange, révolutionna l’art de la sculpture. Travailleur acharné, il échappa à l’académisme ambiant en fuyant les revendications de sa société. Le spectacle Auguste Rodin, l’émotion de la matière, nous propose de découvrir ce génie légendaire.

Au travers de lettres savoureuses écrites de sa main et de celles de ses contemporains, nous entrons dans les pensées du sculpteur. Nous appréhendons ses peurs, ses espoirs de jeunesse, ses battements de cœur pour Camille Claudel et pour les autres femmes, nous traversons les tragédies qui ont affectées sa vie.

Au cours de ce voyage émotionnel nous découvrons l’histoire de l’artiste au sein d’une époque: les rumeurs, les calomnies, les querelles de toutes sortes qui ne l’empêcheront pas d’être reconnu par les plus grands contemporains de son temps.

Rodin nous lègue une production à l’envergure titanesque et nous transmet son expérience d’homme rongé par le besoin de transcrire la beauté du monde qui l’entoure.

C’est afin de mieux comprendre ce qui animait si fiévreusement Auguste Rodin qu’il nous faut toujours redécouvrir son œuvre.

Voir le dossier de production

Actualités de la compagnie théâtrale Prélude